Compte-rendu du projet 2021 du projet "se déplacer autrement : le vélo".

jeudi 8 juillet 2021, par P. Ripoche

Ce projet a pour objectif de promouvoir auprès des élèves l’utilisation du vélo comme mode de déplacement.

Il s’articule entre des connaissances théoriques autour du vélo et du développement durable ainsi que des connaissances pratiques autour de la prise en main, la conduite, l’entretien du vélo et l’usage de la route en sécurité.

Il se clôture par une sortie en vélo sur route.

Pour les connaissances théoriques, le vélo a été le fil directeur de l’année en Sciences Physiques. Il a aussi servi de support en Education Morale et Civique : les élèves ont travailler sur les idées reçues autour du vélo, ce qui a donné lieu a un débat. Les élèves ont ensuite choisi un thème, un slogan, et réfléchi aux règles de réalisation d’une affiche, afin de promouvoir l’usage du vélo au sein du collège.

Pendant la sortie, les élèves ont utilisé les compétences de conduite cycliste acquises en EPS ainsi que les connaissances obtenues pendant les actions Sécurité Routière au collège.

La visite d’une bergerie a permis d’illustrer la partie développement durable en Éducation Civique.

L’accompagnement de la sortie par deux policiers municipaux de la brigade VTT a donné aux élèves un regard positif sur ce métier.

Intervention de l’association Action Vélo les lundis 15 et 29 mars.

Les élèves ont appris comment diagnostiquer l’état d’un vélo puis comment faire des réparations de base. Ils ont aussi fait quelques exercices en vélo.

Séances vélo en EPS les jeudis 27 mai et 3 juin.

Les élèves ont mis en pratique l’utilisation du vélo, plus particulièrement la coordination pour la circulation en groupe ainsi que les règles de conduite sur route et en groupe.

Balade en vélo le lundi 7 juin.

Le parcours : 19 kilomètres entre ville, campagne et nature, accompagnés par le beau temps.

Au départ, tout le monde est impatient de partir.

Cette sortie a été accompagnée par deux policiers municipaux de la brigade VTT. Du fait de leur expérience, ils ont pu donner des conseils judicieux aux élèves sur la sécurité sur route en vélo.

Chaque chef d’équipe choisit ses coéquipiers.

Arrêt à Gemenos avec une devinette : machine à écosser les pois chiches ou laveuse à carotte ?

Pour revenir, il faut passer le gué en portant son vélo.

Merci aux bénévoles de l’association Action Vélo (Cécile, Naty, Michèle, Benoit, Yannick), aux professeurs (mesdames Alaurent, Trebern et messieurs Canazzi et Suisse, aux policiers municipaux (Cédric et Gilles), aux bergers et bergères du petit andain ainsi qu’à la Mairie d’Aubagne et au Conseil Départemental 13.

Et merci aux élèves pour leur vitalité et leur dynamisme.

Monsieur Ripoche pour l’équipe du projet.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière mise à jour : mardi 14 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille