LO PROVENÇAU, QU’ES AQUÒ ?

jeudi 9 avril 2020

Le provençal, qu’es aquò ?

D’abord, vous savez déjà parler provençal !!!
Voyez : Comment dit-on : personne, ça colle, fou, allons ?

Réponses : degun, ça pègue, fada, zou ! = Un bon début pour commencer !
En Provence, depuis 1000 ans, on parle le provençal, qu’on appelle aussi Langue d’oc ou Occitan. Cette langue s’étend jusqu’à Barcelone (en Espagne), Bordeaux, Limoges, Nice et même Turin (en Italie), donc tout le Sud de la France.

Pourquoi étudier l’occitan-langue d’oc (provençal) ?

- Pour comprendre sa région. Certes, on peut très bien vivre à Aubagne et ne rien savoir de son histoire, de sa langue, de sa culture. C’est un choix de vie, mais c’est peu probable !

- Pour enrichir sa culture générale

- Pour mieux apprendre d’autres langues latines internationales. Une
personne qui parle bien la langue d’oc aura de grandes facilités pour mieux parler Italien, espagnol ou portugais.
L’apprentissage du provençal n’est pas différent de l’apprentissage des autres langues vivantes, à la différence que les notions culturelles, à moins d’être originaire d’une région lointaine de la Provence, sont déjà connues, anticipées, voire assimilées !

- Pour avoir un métier. Le provençal permet d’accéder à certains emplois
(professeurs des écoles ou secondaire, journaliste, chargé de mission dans les collectivités territoriales... https://www.occitanetudesmetiers.com/l-occitan-metiers.htm
)

Concrètement, au collège comment ça se passe ?

• Les élèves étudient deux heures par semaine
• Les compétences à acquérir sont évaluées comme dans les autres matières
• Cet enseignement sera pris en compte pour le Diplôme National du Brevet en 3è, ainsi :

- points supplémentaires si les objectifs pédagogiques sont atteints, 20 points s’ils sont dépassés

- possibilité de présenter un projet lié à l’option (à tout projet élaboré en classe pendant le cycle 4, ou projet personnel de l’élève) au titre de l’épreuve orale de soutenance.

Voir en ligne : L’occitan, qu’es aquò ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière mise à jour : mardi 14 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille