Joseph Lakanal
Collège
Aubagne
 

Collège Lakanal : une salle dédiée aux enfants handicapés

jeudi 5 novembre 2009

Lu dans la Provence : 

ÉDUCATION : La structure accueille des enfants souffrant de troubles spécifiques d’apprentissage

Hier, le collège Lakanal a officiellement inauguré une salle spécialement réservée aux enfants de l’UPI, structure apportant de l’aide aux enfants souffrant de troubles de l’apprentissage.

Cela s’est fait dans la plus stricte intimité. Hier, dans le hall du collège Lakanal, le principal Gérard Paquet a officiellement présenté la salle de l’unité UPI (Unité pédagogique d’intégration) aux parents, enseignants et élus présents pour l’occasion. C’est avec fierté et non sans émotion que les élèves de cette section ont coupé le traditionnel ruban.

Les cours de cet "enseignement" spécialise sont dispensés pour des enfants souffrant de troubles spécifiques d’apprentissage. "Ces élèves suivent une scolarité ordinaire", souligne Sandra, professeur détachée du primaire et responsable des enseignements à l’UPI. "J’aide les enfants à travailler leur cours, de façon différente", poursuit-elle. Ces heures de cours en UPI sont assurées dans l’emploi du temps, pas de surcharge de travail, donc.

Le travail se fait d’ailleurs en petit groupe. "Pour travailler, nous utilisons des techniques d’aménagement de support", explique-t-elle, "sachant que tous les élèves ne sont pas en difficulté dans les mêmes domaines". D’où la nécessité d’aménager des supports différents. " C’est pourquoi nous utilisons beaucoup les supports informatiques".

La salle a récemment été aménagée d’ordinateurs subventionnés par le Conseil général. L’unité a ouvert ses portes il y a un mois et demi et déjà "on peut noter un petit progrès", assure l’enseignante.

Parallèlement, certains enfants suivent des séances avec le dispositif Resodys. "Cette structure spécialisée prend les enfants individuellement", détaille l’Aubagnaise. Mais, tous les quinze jours, "un membre de cette structure intervient collectivement dans la classe pour une option "estime de soi"", poursuit-elle.

L’UPI devrait se développer durant les prochaines années. Cette fois, cela s’est visiblement fait très vite : "Nous avons fait la demande début janvier, la réponse a été donnée en avril et nous avons ouvert en septembre", souligne Gérard Pasquet.

Le collège s’est "emparé de ça, l’UPI a longtemps été un sujet de discussion, nous avons eu quelques inquiétudes mais les difficultés ont été aplanies", explique-t-il. Trois professeurs (de français, anglais et musique) du collège participent aussi activement notamment grâce à la création de saynètes et d’activité théâtre.

Une chose est sûre, toutes les chances sont mises de leur côté pour réussir.

 

Par Rislène Achour ( aubagne@laprovence-presse.fr )

 

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Collège Joseph Lakanal – 9, impasse Fillols - 13400 Aubagne – Responsable de publication : Mme Véronique Jeandel
Dernière mise à jour : jeudi 4 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille