Présentation de notre collège

mercredi 8 avril 2009

LAKANAL, un collège bien dans son environnement !

Le collège Lakanal est situé à l’Est d’Aubagne sur l’ancienne route de Cassis ; tout près du centre et très facile d’accès, il est entouré de zones commerciales et d’espaces à vocation plus agricole. Le collège jouxte d’ailleurs une parcelle de 5000m² de vignes appelée à devenir une base pédagogique, entretenue par un agriculteur en accord avec la ville d’Aubagne, propriétaire du terrain.

L’établissement, construit il y a une vingtaine d’années, dispose d’un bâti conséquent qui permet des circulations fluides et –presque toujours- sereines. L’équipement en matériel informatique, assuré par le Conseil Général est présent dans toutes les salles et s’appuie sur des installations audio-visuelles performantes.

Le collège Lakanal accueille environ 700 élèves répartis entre 4 niveaux depuis la 6ème jusqu’à la 3ème. Ce sont plus de 80 adultes qui les encadrent ; les professeurs –tous qualifiés- enseignent les nombreuses disciplines qui sont ouvertes aux collégiens ; les conseillers d’éducation et leurs assistants veillent à leur assiduité , à leur bonne tenue et à leur sécurité ; les personnels d’accueil, d’entretien et de service font en sorte que les locaux restent propres et fonctionnels et proposent une nourriture de qualité aux 400 demi-pensionnaires qui déjeunent quatre jours par semaine ;enfin, les équipes d’administration, de gestion et de direction s’assurent du fonctionnement général de l’ensemble.

Le collège se projette à travers trois axes qui seront pour nous autant de lignes de force :

• amener chaque élève à son meilleur niveau possible : respect des programmes ; accompagnement pédagogique et éducatif pour tous les volontaires ; dispositif d’aide et soutien des élèves en difficulté ; approfondissement des connaissances pour préparer la suite des études.

• placer le respect comme mode relationnel incontournable  : modules d’écoute et de parole pour les élèves et leur famille, stages éducatifs pour les 6ème.

• ouvrir l’établissement :

- à son territoire : nombreux liens avec le milieu associatif aubagnais, cours de provençal, projet sur le développement durable.

- aux relations internationales : section européenne italien, ateliers de Langues et séjours linguistiques.

- aux nouvelles technologies : cahiers de textes et de notes informatisés.

- aux activités culturelles : théâtre, danse, cinéma, poésie … et sportives : basket, badminton, escalade, rugby…

LAKANAL, un collège bien dans son temps !

Collège Joseph Lakanal – 9, impasse Fillols - 13400 Aubagne – Responsable de publication : Mme Christine VALIBOUSE-HUGUEN
Dernière mise à jour : mercredi 12 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille