Nouveaux référentiels pour le B2I

jeudi 23 novembre 2006

• Nouveau texte au B.O. :

•  Le projet de feuilles de position au 15 septembre pour les 3 niveaux ( Primaire, Collège, Lycée ) :

Liste des items devant constituer les feuilles de positions du B2i collège 2006

Domaine 1
S’approprier un environnement informatique de travail

C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
C. 1.3 : Je sais organiser mes espaces de stockage.
C. 1.4 : Je sais lire les propriétés d’un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.
C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents...).
C.1.6 : Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante...).

Domaine 2
Adopter une attitude responsable

C.2.1 : Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d’alerte de mon établissement.
C.2.2 : Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.
C.2.3 : Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.
C.2.4 : Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...).
C.2.5 : J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...).
C.2.6 : Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).
C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.

Domaine 3
Créer, produire, traiter, exploiter des données

C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.
C.3.2 : Je sais utiliser l’outil de recherche et de remplacement dans un document.
C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo...).
C.3.4 : Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
C.3.5 : Je sais réaliser un graphique de type donné.
C.3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.
C.3.7 : Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.

Domaine 4
S’informer, se documenter

C.4.1 : Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI.
C.4.2 : Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l’impression).
C.4.3 : je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).
C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source...).
C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).

Domaine 5
Communiquer, échanger

C.5.1 : Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé.
C.5.2 : Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.
C.5.3 : Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.
C.5.4 : Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.

explications complémentaires,
préconisations pour l’évaluation des élèves