Idée de travail pour le B2i :

dimanche 25 novembre 2007

Idée de travail pour le B2i :

vendredi 12 mai 2006

Voilà un travail assez simple à faire faire aux élèves et qui permet de valider déjà un bon nombre d’items.

• Suite à un voyage ou à une sortie pédagogique, demander aux élèves d’aller sur un site d’images libres de droit pour enregistrer des images correspondant au lieu visité (ex : www.download.com ) . Leur faire créer un fichier dans mes documents où stocker ces images.
  • Leur faire rédiger un texte en anglais reprenant quelques informations de type historique et géographique sur ce lieu ( s’ils n’en ont pas assez, leur faire rechercher ces infos sur internet) , texte qui se terminera obligatoirement par une partie personnelle où ils feront part de leurs impressions lors de la visite, de leur avis sur ce lieu et éventuellement de certaines anecdotes liées à ce lieu en particulier. L’écueil à éviter à tout prix est qu’ils se servent d’un logiciel de traduction sur internet ce qui donne des choses absolument incroyables...
  • Le leur corriger.
  • Le leur faire saisir sur Open Office 2 en salle informatique puis leur faire insérer leur photos pour une jolie mise en page.
  • Après création de leur boîte électronique , leur demander d’envoyer ce travail sur une boîte électronique créée par le professeur à cet effet. ( www.education.laposte.net

Je me suis largement inspirée d’un projet trouvé sur internet à l’adresse suivante http://www.ac-reims.fr/datice/anglais/b2i/london.htm mais on peut encore rajouter des tâches comme faire insérer un tableau ou ajouter des liens hypertextes.

Sans tenir compte de la rédaction de leur texte et de la correction que j’ai fait en amont du travail en salle informatique, les élèves auront bouclé ce travail en quatre heures en sachant que trois heures auraient probablement suffit si nous avions eu à notre disposition un ordinateur par élève.

Laure Garcin

Responsable de la rubrique "Anglais" - collège Joseph D’Arbaud -Vaison la romaine