Le B2i de niveau 1 "Ecole" vise à évaluer cinq champs de compétences :
maîtriser les premières bases de la technologie informatique ;
adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques, lors de manipulations de données utiles aux activités d’apprentissage et à la suite de débats organisés au sein de la classe ;
produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte ;
chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, DVD-rom, site internet) ;
communiquer au moyen d’une messagerie électronique, dans le cadre d’une correspondance authentique.
Le B2i de niveau 2 "Collège" suppose la maîtrise de l’ensemble des compétences du niveau 1 et les complète par :
organiser des traitements numériques à l’aide d’un tableur ;
organiser des documents complexes comportant des tableaux, des formules et des liens avec d’autres documents ;
s’informer et se documenter en utilisant un navigateur et en usant d’un moteur de recherche ;
organiser son espace de travail en gérant fichiers et dossiers de manière appropriée à ses besoins ;
communiquer au moyen d’une messagerie électronique et notamment échanger des fichiers ;
percevoir les limites relatives à l’utilisation d’informations nominatives ainsi que celles que fixe le respect de la propriété intellectuelle.