Joseph Lakanal
Collège
Aubagne
 

Compte-rendu du projet 2019 "se déplacer autrement : le vélo".

lundi 15 juillet 2019, par P. Ripoche

Ce projet s’articule entre des connaissances théoriques autour du vélo et du développement durable et des connaissances pratiques autour de la prise en main, l’entretien du vélo et l’usage de la route en sécurité. Il se clôture par une sortie en vélo sur route.

Pour les connaissances théoriques, le vélo a été le fil directeur de l’année en Sciences Physiques, il a servi de modèle pour le cycle de vie en Technologie. La sécurité routière a été utilisée en Français pour écrire un texte et le compte-rendu de la sortie a été fait par les élèves d’Ulis. La visite de la ressourcerie a permis d’illustrer la partie développement durable en Éducation Civique.

Intervention de d’Arthémis Sécurité Routière le 26 novembre 2018.
La première partie de cette intervention a porté sur le code de la route, les équipements de protection, l’importance de respecter les règles, les effets des drogues ou de certains médicaments sur la conduite.
Les élèves se sont montrés intéressés et ont posé beaucoup de questions.

Pendant la deuxième partie, les élèves ont mis ces conseils en pratique en utilisant une piste routière. Ils sont mis en situation d’usagers de la route et ont permuté sur trois groupes.
Le premier groupe était en vélo ou en trottinette. Ils ont circulé sur la piste cyclable en respectant les autres usagers et le code de la route.
Le deuxième groupe était à pieds et déambulait sur les passages piétons de la piste.
Le troisième groupe était équipé de casquette et de sifflet. Ils devaient faire respecter le code de la route.

En classe de français avec madame Rouanne, les élèves ont réalisés des textes sur les accidents en vélo et sur les précautions à prendre.

PDF - 48.7 ko
PDF - 22.4 ko
PDF - 52.4 ko
PDF - 24.5 ko
PDF - 40.2 ko
PDF - 62.9 ko
PDF - 56.2 ko

Intervention de l’association Action Vélo le 18 mars et le 1er avril 2019.
Les bénévoles d’Action Vélo sont intervenus sur deux séances.


Lors de la première séance, les élèves ont précisé leur niveau à vélo et leurs souvenirs de vélo. La pratique du vélo est très variables, de la non utilisation aux cyclistes confirmés.
Le vélo peut, entre autre, être un moyen de déplacement journalier, de sport, de départ en vacances…
Ensuite, les élèves ont appris à faire un diagnostic de l’état des vélos et à identifier les réparations nécessaires.
Ils ont aussi réalisé des tests de prise en main et de maîtrise du vélo.
Lors de la deuxième séance, les élèves ont appris à faire de l’entretien et des petites réparations vélos.




Ils ont aussi fait des exercices individuels plus complexes en vélo.

Séance d’EPS le 14 mai 2019.
L’objectif était de faire comprendre l’intérêt des règles de sécurité et de les mettre en pratique, afin de pouvoir circuler en groupe à vélo et en toute sécurité.

Les élèves sont arrivés dans la cour avec leur vélo, casque, gilet jaune et parfois des gants de cycliste.

Les élèves sont préparés à circuler en groupe, en respectant les consignes en suivant un parcours donné puis avec des difficultés croissantes.

Compte-rendu de la sortie en vélo.
Le lundi 27 mai, la classe de 5°5 est partie pour une journée de randonnée à vélo. Pour accompagner les élèves il y avait des professeurs, des membres de l’association Action Vélo et deux policiers municipaux.

Avant de partir, monsieur Ripoche, l’organisateur de cette journée, a rappelé les consignes de sécurité aux élèves puis il a distribué les bracelets fluo « sécurité routière » donné par Arthémis Sécurité Routière.

Ensuite les groupes d’élèves ont été constitués d’environ quatre élèves pour un accompagnateur.

Nous sommes enfin partis du collège et nous avons pris le « chemin de Riquet » dans Aubagne pour éviter le centre ville. Nous avons fait un premier regroupement sur « l’Esplanade Charles de Gaule » puis direction Beaudinard.

Lorsque nous croisions des véhicules, les policiers leur demandaient de ralentir. Dans l’ensemble les gens étaient respectueux et nous adressaient des encouragements.

Nous avons fait une petite pause dans un pré à l’entrée de Gémenos pour reprendre des forces. Swan qui faisait sa première sortie vélo en avait bien besoin ! Arrivés dans Gémenos nous nous sommes arrêtés à la fontaine de Flore pour remplir nos gourdes et nous arroser !

Nous remontons en selle, direction le parc de St Pons pour le pique-nique, mais avant il y a une petite montée qui nous fait transpirer.

Arrivés dans le parc nous pouvons enfin manger. Nous nous installons autour des tables ou par terre mais à l’ombre car le soleil est fort.

Le repas terminé, la vraie bataille d’eau peut commencer ! Après ce moment de détente, il faut repartir !

Un arrêt est prévu dans la zone d’activités de Gémenos à la ressourcerie « le dirigeable ». Un des responsable nous explique comment les objets sont triés puis réparés avant d’être vendus dans le magasin pour trouver une seconde vie. Il y a même des inventions comme un vélo, où lorsqu’on pédale cela actionne un blender et permet de faire des jus de fruits ! Des bacs à compost cylindriques et démontables, sont également fabriqués à partir de planches de palettes et de roues de vélo.

Après cette visite, il est temps de reprendre les vélos pour rentrer au collège. Comme pour tout le trajet les accompagnateurs sont là pour sécuriser les ronds-points afin que tout se passe sans problème.

Cliquer sur la carte pour l’agrandir.

Cette sortie nous a permis de mieux comprendre comment circuler à vélo sur les routes et a aussi été l’occasion de passer une belle journée avec tous les amis de la classe. Quel dommage que cela ne soit qu’une fois par an !
Julia et Swan, avec les conseils de madame Vially.

Tout au long de ce projet, les élèves n’ont pas démérité. Félicitations pour leurs efforts.

Merci aux deux policiers municipaux en VTT qui nous ont accompagnés avec professionnalisme et convivialité et au parent d’élève pour son aide précieuse et ses conseils aux enfants pendant cette sortie.

Cette action n’aurait pu avoir lieu sans madame Bul et monsieur Suisse ainsi que sans les bénévoles de l’association Action Vélo, sans l’association Artémis Sécurité Routière et sans l’accompagnement des professeurs du collège.

Cette action a pu avoir lieu grâce au financement du Conseil Départemental 13 et de la Métropole ainsi que grâce au support de la Mairie d’Aubagne.

Références.
Site internet de l’association Action Vélo :
http://actionvelo.org/
Facebook de l’association Action Vélo :
https://fr-fr.facebook.com/ActionVeloAubagne

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Collège Joseph Lakanal – 9, impasse Fillols - 13400 Aubagne – Responsable de publication : Mme Véronique Jeandel
Dernière mise à jour : jeudi 4 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille