C’est autour de l’accueil des œuvres et de...

dimanche 12 mai 2019, par M Schmidt

C’est autour de l’accueil des œuvres et de l’artiste YOM de SAINT-PHALLE à la galerie du Hérisson que l’équipe des élèves du STAFF du Hérisson a pu découvrir les arcanes de l’organisation d’une exposition.
Dans un premier temps les élèves ont pu rencontrer l’artiste à un moment très privilégié, celui de la création même de son oeuvre. En effet, alors en résidence au Centre d’Art Contemporain Les Pénitents Noirs, YOM de SAINT-PHALLE, après avoir découpé quelques miroirs et les avoir collé sur le corps d’une de ses sculptures nous a accueilli pour nous faire comprendre sa démarche et nous faire entrapercevoir son regard sur le monde. Très gentiment harcelé par des élèves avides de questions et de réponses il a su être calme et pédagogue afin d’expliquer quelle peut être l’approche que l’homme et l’artiste peut avoir envers la matière, l’espace, la couleur et la lumière.
Puis, à leur tour, le jeudi 25 avril, ce sont les élèves qui ont accueillis Monsieur de SAINT-PHALLE à la galerie du Hérisson, au collège, pour lui faire découvrir l’exposition de ses œuvres dans une configuration certainement plus pédagogique puisque ce sont près de 640 élèves qui travaillent depuis autour de ses œuvres.

(photo de YOM de SAINT-PHALLE par Matteo PIACENTINO)