Exposition Véronique Duplan à la Galerie du Hérisson.

lundi 3 décembre 2018, par P. Ripoche

Au sein de sa « Galerie du Hérisson », durant les mois de novembre, décembre et janvier de cette année scolaire 2018-2019, le collège J.LAKANAL accueille des œuvres de l’artiste contemporaine Mme Véronique DUPLAN.

C’est dans le cadre d’un partenariat maintenant bien établi que le Centre d’Art Contemporain de le Chapelle des Pénitents Noirs à Aubagne nous fait l’honneur de nous permettre de recevoir Mme Véronique DUPLAN. Ses œuvres sur papier de très grands formats, réalisées à la plume et à l’encre de chine, seront vues et étudiées par les collégiens lors de leurs cours dans différentes disciplines.

Ces œuvres évoquent un monde fait d’un confort illusoire dans lequel la nature - souvent plus sage que nous - sent poindre une menace. L’immense patience de l’artiste à réaliser sont travail est ici très nettement visible. Cette attention, cette minutie, nous parle d’un temps long qui est loin de l’immédiateté pressante de notre quotidien actuel Oui, nous pouvons prendre notre temps et prendre soin de notre nature profonde. Les choses pour aboutir peuvent mûrir lentement et en silence. L’artiste ici, nous alerte et nous montre les possibles.

Mme DUPLAN viendra faire une intervention auprès des élèves pour leur faire expérimenter le monde de la gravure dont elle est une brillante pratiquante. Qu’elle en soit déjà remerciée.

Les collégiens auront accès aux autres œuvres de Mme DUPLAN lors de visites prévues à la Chapelle des Pénitents où ils découvriront aussi une exposition passionnante sur la base du dirigeable d’Aubagne organisée à l’occasion du Centenaire de la Grand Guerre.

En nouveauté, pour cette année, deux dates d’ouverture au Public de la galerie du Hérisson sont organisées afin que tout un chacun puisse venir découvrir les œuvres de cette artiste :

les mercredis 28 novembre 2018 et 16 janvier 2019 de 12 à 16h.

Digues

Paysages de sacs, digues et murailles, molles et fragiles.
Quelles frontières dérisoires pour les vivants solitaires
dans ces paysages déserts.
Le confort comme illusion, comme fil barbelé.

.

Pour avoir plus d’informations :
Véronique Duplan.
Centre d’Art Contemporain Les Pénitents Noirs.

M. Schmidt.

Dernière mise à jour : dimanche 20 janvier 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille