Journée "autrement capable" pour les 5ème 3 et les élèves du dispositif Ulis.

jeudi 26 mai 2016, par P. Ripoche

Le vendredi 1er avril, les élèves de la 5ème 3 et du dispositif Ulis ont pu rencontrer la compagnie Tétines et Biberons pour une sensibilisation autour des différences entre les personnes.

La journée a commencé au collège Lakanal, avec une présentation des personnes présentes et un jeu pour favoriser les contacts positifs entre les élèves.

Elle s’est poursuivie ensuite à l’Espace du Bras d’Or, où les élèves ont assisté à une pièce de théâtre inspiré de Samuel Beckett. Ils se sont montrés très attentifs.

Ils ont pu ensuite discuter avec les acteurs et la metteuse en scène, à propos du sens de la pièce, de la préparation et de la mise en scène. Ils ont posé des questions très pertinentes.

Après le repas et un jeu coopératif, les élèves se sont répartis sur deux ateliers.

Un atelier leur a permis de mettre en pratique les exercices corporels utilisé pour la conception de la pièce.

Un autre atelier leur a permis de discuter de l’origine du mot handicap, de l’intégration des handicapés dans notre société et de voir "mon petit frère de la lune", l’histoire d’un enfant autiste raconté par sa sœur.

Merci au Conseil Départemental et à la compagnie Tétines et Biberons pour cette journée très instructive.

Une heure de vie de classe a ensuite été consacré à cette sortie.

M. Ripoche.