Les élèves de la 5ème 3 rencontrent des chercheurs.

mercredi 4 mai 2016, par P. Ripoche

Le 9 mars, les élèves de la 5ème 3 sont allés à la médiathèque d’Aubagne pour rencontrer des doctorants chercheurs.

Les rencontres ont eu lieu par petits groupes.

Les élèves ont rencontré :

• Monsieur Vanhoutte, qui leur a expliqué comment une abeille peut voler à 50 kilomètres par heure, ne heurter aucun obstacle, se poser sur une fleur, tout cela avec un très petit cerveau. Il est en train de concevoir un petit drone, capable de se déplacer rapidement dans un environnement changeant. Ce drone pourrait par exemple rentrer dans un immeuble en feu pour déterminer si des personnes y sont présentes.
  • Madame Alvarado enseigne le français au Chili. Elle a fait constater que lorsqu’on parle une langue étrangère, on utilise des tournures de phrase de notre langue d’origine. Elle analyse ces mécanismes afin d’améliorer l’apprentissage des langues étrangères.
  • Madame Bonnet recherche le lien entre l’obésité et le manque de vitamine D. Elle a expliqué le protocole suivi pour cette recherche, y compris les tests sur des souris, ce qui a interpellé les élèves.
  • Madame Rouhana a expliqué l’importance de l’urbanisme et les flux de transit des produits alimentaires.

Les élèves ont pu avoir un échange avec les chercheurs, une présentation concrète et motivante de la recherche ainsi que des explications sur les études nécessaires.

Merci à la Ville d’Aubagne et à l’Université d’Aix-Marseille pour cette belle rencontre.