La e-class devient la classe numérique.

mardi 1er septembre 2015, par P. Ripoche

En 2010, le collège Lakanal a participé à l’expérimentation e-class, mise en œuvre par le Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille et par le Conseil Général des Bouches du Rhône.

Le but de cette expérimentation était d"évaluer la pertinence de l’outil informatique sur l’apprentissage.

Pour cela, chaque élève d’une classe de 5ème avait accès à un ordinateur portable, pendant les cours. pour des durées courtes (10 à 15 minutes).

Les élèves avaient cours dans une salle dédiée, avec un ordinateur portable par élève et un tableau numérique interactif, appelé TNI ou TBI.

De plus, ces élèves ont bénéficié d’actions spécifiques sur le thème de la différence, notamment en heures de vie de classe.

A la fin de cette expérimentation, le collège a décidé de continuer cette organisation spécifique.

Depuis le 1er septembre ; cette classe est devenue la "classe numérique".