Théâtre et Ateliers en Anglais.

vendredi 1er avril 2016, par P. Ripoche

Tous les élèves de 3° ont pu goûter à l’art du théâtre à l’anglaise, « Drama », les 23 et 24 février derniers. La troupe anglaise QUORUM-ETC, composée d’acteurs britanniques et d’une australienne, est venue au collège pour réaliser des ateliers d’expression théâtrale de 1h30. Ces ateliers, basés sur des jeux d’expression corporelle et de mise en voix, ont été effectués intégralement en langue anglaise par les acteurs professionnels, formés à la Royal Academy of Dramatic Art et vivant tous à Londres. Ces ateliers très ludiques ont permis aux élèves de se désinhiber avant de jouer eux-mêmes de petits jeux de rôles… en anglais bien sûr !

Une fois les ateliers effectués, les acteurs ont installé leur décor dans le réfectoire, et les 5 classes de 3° ont pu assister à la pièce comique « A plan of Action » jouée par la troupe … toujours en anglais ! Les élèves avaient au préalable travaillé sur le script et les personnages, l’histoire ne leur était donc pas inconnue. Ils ont pu apprécier le jeu des acteurs, leur présence sur scène, leurs déplacements, leur diction… tout ce qu’ils avaient pu vivre en atelier le matin-même avec ces mêmes acteurs.

Résumé de la pièce :
Roger, veuf depuis peu, et Samantha, séparée, sont en couple. Ils aimeraient que leurs enfants respectifs se rencontrent et s’apprécient. Mais ces derniers ne voient pas la relation de leurs parents respectifs d’un très bon œil, et vont imaginer un plan pour les faire rompre. Pour cela ils vont se déguiser en d’autres personnages…

A l’issue de la pièce, les acteurs sont restés sur scène pour un moment d’échange avec les élèves… toujours en anglais ! Autant dire que ce projet théâtral a été un véritable bain linguistique pour nos élèves, bref mais intense. Et pour sa deuxième année consécutive au collège, cet événement a été un vrai succès !

Mmes MARTIN et MONCORGÉ.