Pou-belle la plage (disponible dès maintenant sous vos serviettes de plages )

mardi 16 juin 2015, par P. Ripoche

L e vendredi 5 juin, la classe de 3°5 du collège Lakanal, a participé à une séance de sensibilisation, sur la plage des Corbières, aboutissant au ramassage des déchets avec l ’association « MerTerre ».

Nous avons été divisé en 9 groupes de 2 personnes, munis d’un sac poubelle et de gants, nous avons commencé notre quête (sans fin) de déchets.

Le but n’ étant pas de nettoyer une plage, mais de sensibiliser les personnes, en faisant des relevés scientifiques .

Nous avons trouvé cela écœurant, honteux et dégoûtant.

On a même peur pour le futur, en voyant le nombre impressionnant de déchets rien que sur une seule plage.

Imaginez à l’échelle de la planète.

« La pollution est l’ombre du progrès »

Malgré ça, nous sommes fiers d’avoir aidé, à notre petite échelle, notre planète.

743 mégots de cigarettes ont été trouvés sur la plage.

« La plage n’est pas un cendrier »

Diagramme

Et si on décidait de réagir pour les générations futures, avez-vous envie que vos enfants ne puissent pas profiter de la mer comme vous l’avez fait, cela serait injuste, non ?

Il faut donc trouver des solutions :

-On pourrait mettre des cendriers recyclables sur les plages ou même interdire de fumer.

-Installer plus de poubelles.

-Faire des reportages à la télé pour sensibiliser.

On pense sincèrement que la pollution n’est pas aussi grave qu’on le dit... c’est beaucoup plus grave qu’on le dit.

Des milliers d’animaux meurent à cause de nos stupidités à vouloir toujours plus consommer, ce qui nous amène à produire de plus en plus de déchets.

Nous avons écrit cet article pour vous sensibiliser sur le sort de notre planète.

On espère que vous comprendrez et que vous aiderez à votre tour la planète que ce soit en partageant cet article ou même en adhérant à une association comme MerTerre.

Pollution plage

D. Clara, M. Lucie, H. Victorien