Projet Ulis : Ulysse 2015 : la toile de Pénélope

vendredi 16 janvier 2015, par P. Ripoche

Fort de l’expérience passée : « Ulysse 2014, l’Odyssée du Twinspace et les voyages d’Ulysse dans le temps et l’espace », le dispositif ulis poursuit son projet européen d’écriture collaborative pour les élèves 5° et 4° de l’unité avec “Ulysse 2015 : la toile de Pénélope” qui cette année abordera les thèmes de la sécurité sur internet et de son usage responsable.

Les partenaires sont les établissements de Livournes, Syracuse et Pont St Martin en Italie, Ionannina et Le Pirée en Grèce, Lafrançaise et Sault lès Rethel en France, Monte Abraao au Portugal, Tunis en Tunisie, Ripoll et Zafra en Espagne.

Nous avons commencé par la présentation de chaque élève en quelques lignes sur le forum de l’espace collaboratif. Ces écrits ont permis aux élèves, au travers d’un jeu de « qui est-ce ? » de se présenter lors de la visioconférence réalisée avec la classe du Pirée en Grèce.

Au sein du dispositif, nous avons aussi écrit sur un espace collaboratif (framapad) un texte pour présenter notre collège et ajouté des photos de l’établissement pour illustrer l’article.

Ensuite un sondage -construit à partir d’un sondage ifop- a été effectué auprès des élèves participants afin de connaître et présenter aux autres les habitudes face à internet et aux supports utilisés.

Actuellement, chaque élève a choisi un thème parmi plusieurs propositions. Les équipes composées sont donc mixes : les élèves des différents pays se retrouvent virtuellement en fonction du thème sur un padlet (mur) afin de proposer des pistes, des idées de récits.

Mme Tillet.