Etwinning 2014 : la fin de l’Odyssée

mercredi 25 juin 2014, par P. Ripoche

Le projet ulis. est un projet dans lequel il fallait écrire une histoire en respectant le schéma narratif (une situation initiale, un élément déclencheur, des péripéties, un élément de résolution et une situation finale).
C’est un projet qui a duré un an.
Nous y avons participé avec le professeur coordinateur de l’ulis et les élèves du dispositif (6eme, 5eme, 4eme).

ll y a plusieurs pays dans le monde qui ont participé à ce récit collaboratif comme par exemple : la Tunisie, l’Italie, la Grèce...
Nous avons d’abord choisi les personnages, puis nous avons créé une carte mentale pour résumer les lieux, les personnages, l’époque, le titre. Ensuite, nous avons échangé avec les élèves grecques grâce à une visioconférence.
Pour la mise en commun nous avons utilisé le twinspace (un lien est proposé à la fin de l’article). Sur cet espace virtuel, on trouve la présentation du projet et des partenaires, des documents (vidéo, textes), des liens... et surtout le travail de chaque établissement scolaire.
Un récit, choisi par les élèves a été publié sur internet. Nous avons clôturé ce projet par la réalisation d’un livre virtuel regroupant toutes les aventures d’Ulysse (héros commun) écrites par tous les partenaires (à feuilleter à partir du lien).
Nous avons trouvé le projet intéressant car il nous a permis d’écrire des récits, de communiquer avec différents pays, d’utiliser un traitement de texte, de nouvelles applications collaboratives (chamillo, framapad, twinspace) ou plus généralement les nouvelles technologies et surtout de réaliser une visioconférence.
voici le lien

new-twinspace.etwinning.net/c/portal/layout