Ressources numériques : Lesite.tv, Edumédia, Encyclopédie Universalis, Dictionnaires Le Robert.

lundi 16 décembre 2013, par P. Ripoche

L’équipe éducative a sélectionné des ressources numériques éducatives, en lien avec les programmes scolaires.

Les adultes et les élèves du collège y ont accès gratuitement.

Le mode d’emploi pour se connecter est disponible à cette adresse en cliquant ici.

Les ressources disponibles sont :

Pour toutes matières :

Encyclopedie Universalis Junior

Ressource documentaire et banque multimédia à usage pédagogique. Conçue et rédigée en partenariat avec des professionnels de l’enseignement et de l’enfance, elle est reconnue d’intérêt pédagogique par le MEN - Direction de la Technologie et contient 2 250 articles, 840 dessins, tableaux, schémas, 1 800 illustrations et photographies, 450 cartes géographiques et administratives, un module atlas avec 450 cartes vierges.

Le Robert Collège

Propose l’intégralité de la dernière version imprimée. Spécifique pour le niveau collège, il comprend un dictionnaire de langue française (40 000 mots, 75 000 définitions), il comprend un dictionnaire de langue française (40 000 mots, 75 000 définitions), un dictionnaire de culture générale (6500 noms propres), et des dossiers thématiques illustrés (chronologie, atlas, littérature…).

Lesite.tv

Lesite.tv propose aux enseignants, enseignants-documentalistes et élèves d’accéder à la demande à plus de 3000 séquences vidéos à télécharger, indexées aux points-clés du programme scolaire couvrant 25 disciplines et réparties selon 3 niveaux de scolarité.

En Français :

Le Petit Robert

Ce dictionnaire contient soixante mille mots et trois cent mille sens, les synonymes et contraires, seize mille mots difficiles prononcés, toutes les conjugaisons, trente cinq mille citations et mille deux cents notices d’auteurs. Chaque numéro propose de la documentation (croquis de scénographe, notes de mise en scène), des entretiens avec l’équipe artistique et des pistes pédagogiques rédigées par des enseignants, le tout illustré d’illustrations de qualité. Document d’appui pour le thème « Texte et représentation », il permet de préparer la venue des élèves au spectacle et de prolonger la représentation à travers l’étude des choix de mise en scène.

En Sciences :

EduMedia :

Animations interactives pour l’apprentissage des sciences au Collège en Mathématiques, Sciences Physiques et SVT.